6.7.15

SAUMON - FROMAGE FRAIS - HERBES



La chaleur, bien qu'appréciée et bienvenue après cette si longue période hivernale, m'a je l'avoue quelque peu abattue la semaine dernière et mes envies de repas se sont limitées à des fruits et quelques rares salades. 

Mais la météo semble enfin revenir à des températures de saison et voici donc une recette très facile et pleine de saveurs qui ravira à coup sûr les petits que les grands !

Je l'ai trouvée sur le site de mes amies, douées et pleines d'idées.
Et comme d'habitude "arrangée à ma sauce" ;-)




Ingrédients pour 8 personnes :

1 grand filet de saumon avec la peau
300 grammes de fromage frais (personnellement je choisis le fromage fouetté Mère Loïc Nature au Sel de Guérande, ou éventuellement du Philadelphia)
1 bouquet de basilic frais
quelques brins de ciboulette fraîche
1 petit bouquet de menthe fraîche
1 bouquet d'aneth fraîche
(le mélange d'herbes est à votre convenance ! laissez parler vos papilles !)
2 cuillères à soupe d'échalote congelée (ou une fraîche émincée)
1 gros citron jaune non traité
Huile d'olive
Feur de sel
Poivre Saveur Ducros
De la ficelle de cuisine




Recette :

Rincez votre saumon et séchez-le avec du papier absorbant.
Coupez-en la pointe (vous la garderez pour une autre recette) puis coupez à nouveau le morceau dans le sens de la largeur afin d'obtenir deux parts à peu près égales.
Salez et poivrez la chair du poisson.

Mélangez le fromage avec l'échalote et les herbes ciselées, puis étalez cette préparation sur l'un des morceaux de saumon.
Recouvrir de l'autre morceau, placez les rondelles de citron sur le dessus et ficelez le tout afin de former un rôti.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez dans votre four à 200° pour environ 45 à 50 minutes.
Surveillez la cuisson pour qu'elle soit à votre goût (j'aime le saumon peu cuit à cœur), car elle dépendra de la taille de votre rôti (ici le temps de cuisson correspond à un morceau d'environ un kilo) (sans la pointe, soit 1,2 kilos à l'achat)

Je sers ce poisson accompagné de fèves (Picard) et d'épinards fraîches à peine tombées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !