26.1.15

SAUMON - MARINADE AUX AGRUMES



Après ce week-end d’agapes, j'ai très envie de légèreté et de fraîcheur. Et parce que nous sommes vous et moi au stade de la découverte et de la rencontre, j'ai décidé de vous faire un "cadeau de bienvenue".

Et croyez-moi sur parole, pas n'importe lequel ! Faut-il vraiment que je vous aime pour vous livrer ici le mystère de ma marinade magique aux agrumes ;-)

Voici donc ma botte secrète, ma petite création ultra saine et légère qui viendra sublimer n'importe quel poisson cru (j'ai choisi ici le saumon avec lequel elle se marie à la perfection, tout comme avec la Saint-Jacques en carpaccio).




Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

3 belles oranges (non traitées si vous souhaitez récupérer quelques zestes pour la déco)
1 citron jaune
1 c. à soupe bombée de baies roses
1 c. à soupe bombée de gingembre congelé Picard (moins fort que le frais)
1 c. à soupe d'échalote congelée Picard ou Daregal (sauf pour des Saint-Jacques)
1 bouquet de basilic
1 bouquet d'aneth
1 bouquet de coriandre
fleur de sel
poivre Saveur Ducros

 +1/2 citron vert par personne pour le service


Recette :

Zestez une orange très finement.
Récupérez le jus des agrumes (oranges et citron jaune) et le mettre dans un plat type saladier. Je n'hésite pas à laisser un peu de pulpe avec le jus mais prends garde en revanche à bien ôter les pépins ;-)
Ajouter les baies roses, le gingembre, l'échalote (pas pour des Saint-Jacques dont la saveur est tellement subtile que l'échalote risquerait de "l'éteindre"), les herbes ciselées, un peu de fleur de sel et de poivre. 
Mélangez délicatement et goûtez : la marinade doit être très douce et marquée par la saveur sucrée de l'orange (pas l'acidité du citron). 
Ajoutez votre poisson, filmez le plat et laissez mariner le tout au frigo pendant quelques heures.
Dressez : disposez votre poisson, arrosez le d'une généreuse cuillère à soupe de marinade (avec plein d'herbes, des baies, etc..), 2 ou 3 zestes d'orange (facultatif), une pincée de fleur de sel pour le croquant, un rapide tour de moulin et un demi citron vert que vous conseillerez à vos invités de presser sur leur assiette avant de déguster.

Personnellement j'aime car cette marinade ne saisit pas complètement le cœur du poisson, je laisse donc mes tranches de saumon d'environ 1 bon gros centimètre chacune environ 4 heures au frais (ou plus). A vous de voir selon vos préférences !
Sachez enfin qu'elle se conserve parfaitement, pour un saumon, de la veille au lendemain, très pratique pour un grand déjeuner plein d'effet.




Et voilà, vous savez tout ! Vous pouvez vous amuser à varier les herbes fraîches à votre guise et servir cette recette en entrée aussi bien qu'en plat (accompagnée d'un mash de pommes de terre et d'une salade mesclun, c'est un délice !)
Même les enfants en raffolent !

Belle et douce semaine à vous ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !