23.1.15

BASIQUES # 1 - EPICERIE



En matière d’assaisonnement, beaucoup font l’impasse, à tort, sur le choix et la qualité de leurs produits.
Grossière erreur car une note de vinaigre acidulée, le croquant surprenant d’une graine torréfiée ou la délicatesse d’une herbe fraîche peut réellement tout changer !!

De plus, si elle se révèle être un allié indispensable en matière de goût, la diversité de ces produits s’avère être également un véritable atout santé !
Et oui, une épice et une huile peuvent nous aider à vivre vieux mieux : alors pourquoi se priver de ce cadeau de la Nature qui, en plus, nous excite les papilles ?

Voici donc la liste non exhaustive de mes produits chouchous. Je n’ai pas tout mis car je suis une acheteuse quasi-compulsive dès qu’il s’agit d’ingrédients culinaires, mais vous y trouverez en tout cas tous mes essentiels, voire mes indispensables.



LES HUILES


Par déférence, nous commencerons par les huiles, le haut du placard ! (je m'incline bien bas devant celles ou ceux qui auront saisi ma blagounette...)


Huile de Lin : L’une des rares huiles à contenir plus d’Omega 3 que d’Omega 6 ! Et comme vous le savez sans doute déjà, les Oméga 3 sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans le corps (constitution du système nerveux et cérébral ; formation et équilibre des parois cellulaires ; protection cardiovasculaire ; réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) ; lutte contre les caillots sanguins ; production de certaines cellules immunitaires ; amélioration de la cicatrisation ; atténuation des réactions allergiques et inflammatoires). 
L’huile de lin régule également le système hormonal des femmes en ménopause et agit comme un lubrifiant naturel pour les articulations malades. Riche en fibres, c’est un bon laxatif naturel (oui je sais, miam miam miam).

Mais attention c’est une huile qui est particulièrement fragile et instable. Lorsqu'elle rancit, elle devient impropre à la consommation et peut dans certains cas s'avérer toxique. 
Sachez également qu’elle se consomme uniquement froide. Pas question donc de faire cuire un steak avec ! Versez un filet d'huile pour assaisonner vos salades puis conservez-la ensuite au réfrigérateur comme un produit frais. Et consommez-la rapidement, idéalement dans les trois mois qui suivent l'ouverture (d’où l’intérêt d’un petit contenant). Si une odeur rance se dégage de l'huile, c'est qu'elle n'est plus bonne à la consommation. 
Par mesure de précaution, l'Afssa recommande également de ne pas l'utiliser pour l'alimentation des enfants de moins de trois ans ou des femmes enceintes, ni pour celle des personnes souffrant d'occlusion intestinale ou de problèmes liés à la thyroïde. 
En bref, c’est une huile pleine de bienfaits mais à utiliser dans les règles.


Huile de noix : Avec un taux d'acides gras poly-insaturés très élevé, cette huile réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides. Elle est également une bonne source de vitamine E (protectrice contre le vieillissement de l'organisme) et de magnésium.

Huile vierge de coco : L'huile de coco est la plus riche en acide laurique, acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain et qui offre l'atout d'être un puissant antifongique, antibactérien et antilevure. Cette huile est donc très efficace contre les infections et les mycoses (re-miam miam) et permet de stimuler notre système immunitaire contre ces dernières.
En plus de ces acides gras, l'huile de coco est riche en potassium, magnésium, fer, phosphore, cuivre, zinc et vitamines A et E ! Oui, tout ça ! Elle est ainsi très intéressante pour les os, les dents et l'équilibre sanguin en général.
En outre, les acides saturés contenus dans cette huile sont d'une nature différente qu'on ne peut comparer à celle des mauvais acides gras et sont eux sans danger pour le cœur ou le poids (sa digestion simplifiée offre une énergie disponible immédiatement limitant ainsi le stockage sous forme de graisse). Au contraire certains médecins affirment qu'une consommation régulière de cette huile réduirait le taux de mauvais cholestérol en augmentant celui du bon, réduisant par la même les risques de maladie cardiovasculaire.
C'est une huile de cuisine parfaite : elle peut être chauffée à de très hautes températures sans que ses propriétés ne soient altérées. Elle ne risque ni de rancir, ni de changer de structure.
Il est important d'acheter une huile vierge et pressée à froid, bio si possible. En effet beaucoup d'huiles peu chères mais de mauvaise qualité sont transformées ou extraites à l'aide de solvants chimiques qui transforment les acides gras en graisse hydrogénée néfaste pour la santé.
Enfin, choisissez un contenant en verre car les huiles en général "absorbent" les composants chimiques du plastique.


Huile d'olive : Excellente pour le coeur, elle augmente le taux de bon cholestérol. Elle diminue également l'hypertension et active les fonctions hépatiques. Enfin, grâce aux polyphénols et à la vitamine E, excellents antioxydants, elle permet de lutter contre les radicaux libres.
En cuisine je l'adooooore ! Mais je l'utilise quasi exclusivement à froid. Et si je la chauffe, je ne dépasse pas les 180° (petit repère : elle ne doit pas fumer).
Pour la choisir, portez votre choix sur une huile 100% vierge extra et extraction à froid !
De même, privilégiez une huile dont la variété des olives est indiquée : cela vous évitera les assemblages et vous offrira la garantie d'une huile de qualité.
J'achète la mienne en Belgique, dans les magasins Colruyt. Réalisée uniquement avec des olives de variété "arbequina", je la trouve délicieusement parfumée, fruitée et parfaitement équilibrée. En plus sa bouteille cache un secret : en dévissant le bouchon, un bec verseur pop-up ultra astucieux se déploie et permet de verser l'huile avec parcimonie précision.

Huile de pistache : Aussi riche en acides gras oléiques que l'huile d'olive et possédant les mêles vertus, l'huile de pistache apporte en plus des Oméga 9, très rare dans l'alimentation moderne.
Se cuisinant aussi bien froide que chaude (mais attention à ne pas la frire), elle est idéale pour les recettes sucrées et les pâtisseries.
Elle se conserve au réfrigérateur.

Huile Isio 4 : Ultra connue, ce parfait mélange de 4 huiles (colza, oléisol, tournesol et pépins de raisin) apporte Oméga 3, Oméga 6, vitamine D et vitamine E. L'avantage de cette huile combinée est de pouvoir associer plusieurs huiles végétales afin d'obtenir la composition en acides gras la plus performante possible pour les besoins de notre organisme.
Elle peut être chauffée à température très élevée ou utilisée à froid.

Huile d'avocat : Très riche en protéines et en vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP), elle est excellente pour le transit intestinal et la protection de la peau. 
Elle a également l'avantage de pouvoir être chauffée à température très élevée sans risque de nocivité (255°). Parfaite donc aussi bien en friture qu'à froid et délicieuse avec les poissons et fruits de mer.

Huile de sésame : Contenant des Oméga 6, du potassium et de la vitamine E, cette huile est antioxydante, augmente le bon cholestérol au dépend du mauvais et régule le rythme cardiaque. Afin de préserver tous ses antioxydants naturels, il est important de la choisir vierge. C'est pourquoi j'ai abandonné l'utilisation de celle prise en photo pour choisir celle de La Tourangelle qui a donc rejoint ses copines Pistache et Avocat ;-)
Incontournable dans la plupart des cuisines asiatiques, l'huile de sésame s'adapte aussi bien aux recettes salées qu'aux sucrées, et, comme l'huile d'avocat, supporte parfaitement les températures très élevées. Elle s'emploie donc aussi bien froide que chaude. 
Son petit goût légèrement toasté est irrésistible.

***

Voilà voilà pour les huiles (je reconnais c'était un peu long).
Bien entendu le secret de la forme est de limiter notre apport quotidien en lipides et, comme en toute chose, l'excès est à proscrire. 
Mais vous verrez qu'en variant leurs utilisations et en les alternant, vous prendrez un réel plaisir à créer vous-même vos associations en fonction de vos aliments et des saveurs que vous souhaitez retrouver dans vos plats. 
Et le bien-être que vous ressentirez à l'intérieur ne tardera pas à se refléter à l'extérieur ! Pour une fois : il n'y aura pas de mal à se faire du bien ;-)




LES VINAIGRES


Et bien voyez-vous, le vinaigre aussi est bon pour notre santé : riche en antioxydant il joue également un rôle important dans la baisse de la glycémie et de l'insulinémie. 
C'est un bon antibactérien qui aurait un impact positif sur l'hypertension artérielle et qui, cerise on ze cake, aide la digestion, influence la satiété et réduit l'appétit. Youpi donc !


Voici mes petits préférés :

Velours de Vinaigre aux Agrumes de Maille : un délice acidulé que j'utilise en particulier dans mes salades alliant salé et fruits.

Balsamique Blanc : plus doux et bien plus élégant que le rouge selon moi

Vinaigre de Vin Chardonnay de Maille : bien plus subtil que le vinaigre de vin blanc classique. Mmmmmm !

Vinaigrette d'huile de sésame, soja, aux deux graines de sésame torréfiées : une petite nouvelle dans mon placard que je n'ai pas encore testée mais dont le simple nom m'a convaincue

Vinaigre de Vin au jus de Framboise de Maille : je l'utilise pour déglacer ma viande de canard ou mon foie de veau.

Fruit de la Passion d'A l'Olivier : une exquise petite préparation légèrement acide qui se marie à la perfection avec le poisson cru. Grâce à lui le carpaccio de daurade est ainsi devenu le plat de poisson préféré de Zadig.

Vinaigre de vin aromatisé à la Noix de Maille : pour accentuer la saveur d'une huile de noix ou de noisette.

Vinaigre de Xerès : je l'utilise beaucoup moins mais à avoir en réserve car il est présent dans beaucoup de recettes.

Crème de Balsamique : j'adore son goût à la fois sucré mais acide en même temps, idéal en touche finale sur mes salades.

Viandox : le truc en plus qui vous réveille un assaisonnement et le magnifie en toute discrétion 




LES EPICES ET CONDIMENTS


Gomasio Bio : mélange de sésame et de sel qui remplace astucieusement ce dernier et révèle le goût d'un plat tout en y apportant le sien.

Fleur de Sel : je n'utilise du sel fin que pour saler l'eau de cuisson, le croquant de la Fleur de Sel m'est devenu indispensable.

Poivre Saveur Ducros : sa touche de cardamone a fait de moi une accro de ce petit moulin. J'utilise aussi le 5 baies lorsque la cardamone est de trop, mais c'est franchement super rare.

Puis viennent les épices dont je vous ai mis les principales en photo (mais j'ai le quintuple dans mes placards ;-) )
Je suis une adepte des épices et des condiments. J'adore le pep's qu'ils apportent à un plat : la magie du voyage ou une subtile nuance toute en discrétion.

Et puis j'ai découvert avec étonnement que plusieurs de ces épices que j'employais régulièrement étaient de vrais "cadeaux santé", d'où une utilisation devenue quasi quotidienne. 
Ainsi le curcuma, anti-inflammatoire et antiseptique, est très riche en antioxydant ; tout comme la cannelle qui fait également baisser la glycémie ; le poivre améliore la digestion ; le piment est antibactérien, le gingembre prévient et soulage les nausées, et la liste est trèèès longue. Pour en savoir plus n'hésitez donc pas à cliquer ici.




LES GRAINES

Je picore, je picore ! Rares chez moi sont les salades dans lesquelles on ne retrouve pas de graines !
Et voici mes deux mélanges préférés (en plus des délicieux pignons de pin, que je torréfie toujours avant de servir afin de révéler leur saveur, mais que j'utilise avec parcimonie vu leur prix plus élevé) :

La Croquante de Couleur Cuisine : graines de tournesol, graines de courge et pignons de pin.

Formule Boost de Daco Bellograines de soja, cranberries, graines de courge et amandes.


Ces précieuses petites bombes en nutriments ne nous veulent que du bien : 

- la graine de courge équilibre le taux d'oestrogène ; riche en magnésium et en zinc, elle stimule également le système immunitaire.

- la graine de tournesol est pleine de phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium, fer, vitamine B et vitamine E ! La présence d'acide linoléique (acide gras Oméga 6) contribue à une meilleure santé cardiovasculaire et celle de phytostérols aide à éliminer le mauvais cholestérol. 

- le pignon de pin : source de protéines végétales, il est également riche en phytostérols et favorise donc l'élimination du mauvais cholestérol. C'est aussi une excellente source de phosphore, manganèse, zinc, cuivre et magnésium.

- la graine de soja : super riche en protéines végétales, y compris tous les acides aminés essentiels (c'est la seule source végétale à les apporter tous). Source également de calcium, zinc, phosphore, fer, magnésium, vitamine B, Oméga 3 et fibres.

- l' amande : sa forte teneur en minéraux est excellente pour la santé des os. Comme les autres graines précitées, sa richesse en phytostérols aide à combattre et éliminer le mauvais cholestérol. Pleine de protéines végétales, antioxydante, elle a un effet cardioprotecteur et anticancérigène. Enfin sa grande proportion de fibres favorise le transit et rassasie.

- la cranberry (ou canneberge) : mine d'antioxydants, particulièrement dans sa version séchée, cette baie fait l'unanimité dans la communauté scientifique. Elle contribue également à la santé dentaire et prévient les infections de l'estomac.

***

Au vu de tous ces incroyables bénéfices et de leur saveur incomparable, nous aurions donc vraiment tort de nous en priver non ?!





LES HERBES FRAICHES ET CONGELEES


Pour clôturer ce chapitre sur mes basiques, je ne peux faire l'impasse sur les herbes.
Mes proches vous diront que j'ai tendance à en mettre partout, parfois trop pour certains, mais en véritable passionnée je ne peux m'en passer...

J'ai un amour tout particulier pour la coriandre et sa saveur inimitable qui me transporte à chaque fois. En plus c'est un agent purifiant naturel et puissant qui mobilise les métaux toxiques dans l'organisme et les fait sortir par les tissus. Elle possède également des propriétés antioxydantes, favorise la digestion, apaise les inflammations et abaisse le niveau de sucre et de cholestérol LDL dans le sang. Encore une qui a tout bon !

Vient ensuite le basilic. J'achète le commun en toutes saisons mais j'attends avec délectation l'arrivée chez mon maraîcher préféré du basilic pourpre, du mentholé, du poivré, bref de ces incroyables parfums qui vous transforment littéralement un simple plat de pâtes ou une feuille d'épinard ! Cette année j'ai acheté mes graines et j'espère bien réussir à les faire pousser dans mon jardin, même si cela relèverait du miracle vu ma faculté à faire décéder le moindre végétal.... Enfin, l'espoir fait vivre !
Et pour revenir au basilic, sachez qu'il est anti-inflammatoire et inhibiteur de croissance bactérienne. Bonne source de vitamine K, de fer, de calcium et de vitamine A, c'est une herbe idéale pour les personnes souffrant d'inflammations intestinales ou d'arthrite.

La menthe....... Ah la menthe........ Mon premier chewing-gum........ 
Car oui, ma maman répondait à mes envies enfantines de "mâcher-un-Hollywood-comme-dans-la-pub" par un "va-dans-le-jardin-et-machouille-une-feuille-de-menthe-c'est-exactement-pareil" !..... Euh... Ben non en fait ! C'est pas du tout, mais pas du tout pareil ;-)
Mais c'est bon quand même Maman, et aujourd'hui je me délecte d'un cabillaud à la menthe ou d'une salade asiatique. Et c'est peut-être finalement là que se trouve la trace de mon traumatisme "chique-ton-buisson", j'aime la menthe mais en version salée.
Pour info cette petite feuille fraîche contribue à détendre le corps et l'esprit, réduit les maux de tête et les nausées, soulage le stress...

Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas du tout la main verte, et puis vivant dans le Nord bien au Nord, les températures ne me permettent pas la culture de ces plantes aromatiques.
Je les achète donc version Florette en sachet, ou en pot quand il y en a. 
Je vous ai cité les 3 plantes que je trouve dans mon Carrefour Market où le choix est super réduit. 
Mais quand j'en trouve d'autres ailleurs (romarin, thym, estragon, etc...) je m'empresse d'en emporter car rien ne vaut à mon sens leur version fraîche.

Pour pallier à cette absence de diversité, heureusement il y a Picard !! Et un tiroir de mon congélateur plein à ras bord de ces petites boîtes magiques (avec une place particulière dans mon hit parade pour le thym ultra parfumé que je n'utilise PLUS JAMAIS en version séchée, eurk).
Je suis également ultra consommatrice en congelé de l'échalote, de l'ail et du gingembre.
Pour l'échalote et l'ail c'est surtout parce que c'est la seule forme sous laquelle je les digère.
A moins de les confire, leurs versions crues me brûlent cruellement l'estomac et me rendent malade, parfois pendant plusieurs jours.
Alors que leur surgélation me fait profiter avec plaisir de leurs saveurs !

***

Et bien voilà, vous avez à présent fait le tour (et les détours) de mon placard "épicerie - assaisonnement" ;-)
C'était important pour moi de vous le présenter car vous verrez que tous ces ingrédients ont un rôle récurrent dans chacune de mes recettes.
Et puis c'était également le moyen d'illustrer mon propos sur la nouvelle place que je donne aux choix de mes ingrédients et à ma prise de conscience de leurs bienfaits sur ma santé.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !